Route

This post is also available in: English (Anglais) Italiano (Italien)

[mk_fancy_title margin_bottom= »0″ font_family= »none »]

A la découverte de l’arrière pays Niçois en vélo de route

[/mk_fancy_title]

[mk_custom_box]

« Sur les traces de L’IRON MAN »

Parcours route Caussol

.Ce parcours nécessite un vélo de Route en Carbone ou en Aluminium et une bonne condition physique.

En partant de Nice longez le bord de mer jusqu’à Saint Laurent du Var puis bifurquez vers le Nord, direction Carros.

Après quelques kilomètres, suivez la direction du village de Gattière pour vous élever doucement au dessus de la plaine du Var. Puis à gauche direction Saint Jeannet, Vence, Tourette sur Loup, Bar sur Loup.

Attaquez ensuite l’ascension du plateau de Caussols et entrez dans le Parc Régional des Préalpes d’Azur !

Explorez le plateau en suivant Andon, Greolière, Coursegoules, Bézaudun, Bouyon puis Carros. De retour sur la plaine du Var, longez la rivière jusqu’à Saint Laurent du var, bifurquez à gauche et vous voilà de nouveau à Nice !

Il s’agit du tracé principal de l’IRON MAN (sans le Col de Vence)

Il existe de nombreuses variantes pour rejoindre le plateau de Caussols. Nos préférées sont soit, le « Col de Vence », une magnifique ascension avec vue Mer, au départ de Vence.

Soit les « Georges du loup » juste avant Bar sur Loup, l’idéal quand il fait chaud, avec de belles cascades le long de la route.

Durée du parcoursDe 6 heures à 8 heures
Nombre de kilomètres160 km pour l’ensemble de la boucle Les deux variantes sont plus courtes, par le col de Vence 95 km, par les Gorge du loup 120 km
Dénivelé1800 mètres pour la grande boucle
DifficultéDifficile
[/mk_custom_box][mk_custom_box]

« Les trois Corniches »

Parcours route Trois corniches

Un grand ciel bleu, partez à l’assaut des trois Corniches. Ces trois routes relient Nice à Menton et vous offrent des panoramas splendides sur le littoral Niçois.

Avec un peu de chance vous croiserez les équipes pro du tour de France qui s’entrainent régulièrement sur ce secteur (Astana, Sky)

Il existe de nombreuses variantes. L’idéal est d’utiliser un vélo de route aluminium ou carbone.

Il est aussi possible d’utiliser les vélos de trekking 21 vitesses, les vélos de fitness ou les vélos électriques.

Notre parcours idéal :

Départ du Port de Nice en direction de Monaco par la Basse Corniche. Après 800 mètres d’ascension, à un croisement un panneau vous indique le  « fort du Mont Alban ».

Profitez d’un premier panorama sur la baie de Villefranche puis rejoignez le Col de Villefranche et la Moyenne Corniche. Suivez Eze village (6 km) et découvrez cette forteresse médiévale avec vue plongeante sur la mer.

Après Eze, bifurquez en direction de La Turbie, et rejoignez la Grande Corniche.

Effectuez un ravitaillement à la Turbie, une fontaine d’eau potable se situe sur l’axe principal. De là, vous pouvez rejoindre Nice en descendant la Grande Corniche ou continuez en direction de Menton pour retomber sur le bord de Mer et longer la route du littoral en passant à travers Monaco puis Cap d’Ail, Beaulieu sur Mer, Villefranche et enfin Nice.

Il s’agit d’un parcours d’environ 50 Kilomètres qui possède énormément de variantes.

Par exemple : A La Turbie vous pouvez bifurquer vers Peille, petit village perché dans les prémisses des Alpes et monter le Col de la Madone à 849 mètres d’altitude et poursuivre jusqu’à Saint Agnés, le plus haut village du littoral Français. Puis redescendez sur Menton avant de rentrer en longeant le bord de mer. Comptez environ 110 kilomètres pour ce parcours.

Durée du parcours3 h pour le petit parcours, jusqu’ a 6 h pour la boucle passant par le col de la Madone et St Agnès
Nombre de kilomètres50 km à 100 km
Dénivelé1200 mètres
DifficultéMoyenne à Difficile
[/mk_custom_box][mk_custom_box]

« Objectif Col de Braus »

Parcours route Braus

Au départ de Nice, longez la rivière du paillon en direction de La Trinité, Drap, Cantaron, Peillon, et l’Escarène.

A l’Escarène, vous attaquez l’ascension du Col de Braus (1000 mètres d’altitude) qui traverse Touët de l’Escarène. Proche du sommet, poursuivre sur la départementale D54 en direction de Lucéram et Coaraze puis replongez vers le paillon en direction de Nice.

Un vélo de route est fortement conseillé pour cette ascension ! Ce col est magnifique !